Skip to content

U-Snap : JC Decaux se lance dans la publicité sur mobile

octobre 30, 2010

JC Decaux, fabricant de mobilier urbain, gestionnaire des Vélib’ et occasionnellement afficheur de publicités, a lancé son application pour iPhone: U-Snap. L’idée est simple: vous voyez une affiche publicitaire intéressante, vous la prenez en photo, U-Snap reconnaît la pub et vous dirige vers des contenus spécifiques. Par exemple, les affiches pour Chupa Chups ouvrent Safari sur un mini site taillé pour le mobile. On y trouve des images à télécharger sur le mobile et qu’on peut utiliser comme fond d’écran. La reconnaissance d’image rend la technologie universelle et beaucoup plus simple que les codes barres et tags sur les affiches.

Mais l’application ne reconnaît pas toutes les pubs, seulement une sélection. On ne peut prendre en photos que certaines affiches, les autres campagnes du réseau JC Decaux renvoient un message d’erreur. Et puis, les annonceurs sélectionnés ne jouent pas toujours le jeu à fond pour le contenu:

Chupa Chups propose des fonds d’écrans qui sont principalement les images de la campagne actuelle (Ci-dessous). C’est vrai que ces affiches sont réussies, mais 4 images à télécharger, c’est un peu pauvre.

La campagne H&M redirige vers l’app store et propose de télécharger l’appli d’H&M.

Les affiches de films redirigent vers la bande annonce sur l’application YouTube.

La campagne Côte d’Or ouvre Safari sur la page produit du site corporate… sans aucun contenu spécifique et un site qui n’est même pas adapté à l’iPhone. Devant une telle perte de temps, difficile de convaincre l’utilisateur de continuer l’expérience.

Pourtant, la technologie est au point, l’appli reconnaît très bien les affiches, l’analyse est plutôt rapide, même si il vaut mieux être en wifi qu’en 3G…  Mais ça ne semble pas suffisant pour devenir un réflexe. Car le potentiel est là, on peut trouver de nombreux usages dans cette fusion entre on-line et off-line: distribuer des offres de réductions, indiquer ou se trouve le magasin le plus proche, comparer les prix du produit, réserver ses billets, partager les bons plans sur les réseaux sociaux, etc… JC Decaux devra travailler très étroitement avec les annonceurs pour nous donner vraiment envie d’utiliser cette application en proposant du contenu pertinent.

Pour le moment, une recherche google reste plus efficace et rapide. Google propose d’ailleurs déjà une application de reconnaissance d’image qui pourrait faire la même chose, avec l’avantage de ne pas être limitée à une sélection de campagne. Elle doit reconnaître toutes les images prises en photo. Pour l’instant c’est encore un doux rêve et pas vraiment au point, mais c’est une réelle menace pour U-Snap. Enfin, une autre application appelée Pixee, propose de reconnaître toutes les affiches de films pour voir les bandes annonces et autres contenus en rapport.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :