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La TV 3D, pas pour 2010

juillet 7, 2010

Après le cinéma, la télé se met à la 3D: tous les 4 ans, la coupe du monde de football est l’occasion pour les fabricants de nous vendre leurs écrans dotés des dernières technologies de l’image. En 2006 la TV HD était l’argument imparable, en 2010 la révolution c’est la 3D. Exemple avec ce spot de Sony diffusé pendant les matches de coupe du monde.

Si cela a fonctionné avec la HD, ce sera plus dur pour la TV 3D:

Les Prix: La technologie 3D sur les TV coûte cher

Quand une TV 102cm débute en dessous de 600€, la moins chère des 3D TV vous soulagera de 1.300€ pour le moins cher des modèles. N’oubliez pas d’ajouter le prix des lunettes: A 79€ minimum la paire de lunettes, la famille nombreuse qui veut regarder un film en 3D par semaine risque d’y réfléchir à deux fois.

Les standards: pour la TV haute définition, le logo HDTV fleurissait sur tous les nouveaux appareils

La marque créée par un consortium avait permis de communiquer facilement auprès des consommateurs, le repérage des équipements compatibles se faisait sans aucun doute. Pour la 3D, chaque marque dispose de son logo et de sa communication. Il n’existe tout simplement pas de standard universel qui éliminerait les problèmes de compatibilité et les doutes.

Les contenus rares:

Les Blu-Ray 3D existent, mais ils restent rares. Parfois, le passage du grand au petit écran se fait au détriment de la troisième dimension, comme pour Avatar qui ne sortira en 3D sur le petit écran qu’en 2011. Ce titre a marqué le début de la 3D populaire au cinéma, et aurait pu convaincre beaucoup de consommateurs d’acheter un nouvel écran.

Du côté des diffuseurs TV, les programmes compatibles sont rares et les chaînes dédiées sont annoncées au compte-goutte. Le sport doit être le catalyseur: la coupe du monde de football 2010 est l’occasion de mettre le contenu 3D en avant, mais seuls une partie des matches sont retransmis. Nous sommes encore dans le domaine expérimental.

Le troisième axe de développement des contenus, c’est le Jeux Vidéo. Grâce à Sony qui maîtrise la filière de bout en bout, de la création du contenu jusqu’à la fabrication du matériel, les initiatives sont plus franches. Les titres s’annoncent pour la fin de l’année et la PS3 est déjà compatible grâce à une mise à jour du firmware. Les jeux vidéos peuvent devenir la vraie locomotive de cette technologie 3D.

Les lunettes: Le problème de la TV en 3D de 2010, ce sont les lunettes. Les lunettes, ça se perd: souvenez vous de tous les gags d’Homer Simpson qui cherche la télécommande perdue sous le canapé. Maintenant, imaginez la même chose pour 3 ou 4 paires de lunettes 3D. Elles peuvent être cassées et doivent être rechargées (elles utilisent de l’énergie). Enfin elles ne sont pas universelles: Des lunettes Panasonic ne fonctionnent pas sur un écran LG. Au cinéma on ne se pose pas toutes ces questions, mais chez soi c’est moins simple…

Dans le monde réel, ces gens ne peuvent pas voir la 3D…

Malgré toute la communication, la 3D dans les salons en est encore à ses débuts. Les constructeurs n’ont  pas encore la bonne formule pour montrer du contenu de manière intuitive et conviviale. Surtout, les nouveaux écrans « auto-stéréoscopiques » préparent leur arrivée dans les années à venir. Ils ne nécessitent plus de lunettes, mais gardent un inconvénient gênant: l’angle de vision restreint. Cela n’empêche pas cette nouvelle technologie d’être ajoutée aux écrans des appareils nomades: Nintendo a dévoilé en Juin dernier la 3DS, dont l’écran supérieur permet de jouer à des jeux en 3D sans lunettes, peut-être que l’iPhone 5 sautera le pas?

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