Skip to content

M6 développe son offre de Catch-Up TV

octobre 15, 2009

m6-replay-120x90La Catch-Up TV, c’est quoi ? Quand vous ratez votre programme préféré à la télévision, la chaîne vous propose de le revoir gratuitement sur Internet, pendant une période de temps limitée, jusqu’à 7 jours après sa diffusion. M6 qui proposait déjà ses émissions sur le site M6Replay, propose désormais gratuitement les épisodes des séries tv.

Parallèlement, une offre payante permet d’accéder pour 5,99€ par mois, à 200 épisodes de séries M6, renouvelés régulièrement. Autre nouveauté, la chaîne va proposer, comme TF1, des épisodes de séries en VO sous-titrée, le lendemain de leur diffusion aux Etats-Unis. Pour l’instant il ne semble y avoir que Californication, les épisodes coûtent 1,49€ pour une location de 48h.

Et devinez qui se cache derrière ce service de VOD ? Vidéo Futur et Netgem, dont je vous parlais ici.

hulu-logoJ’ai pour habitude d’observer ce qui se fait aux Etats-Unis sur ces nouveaux modèles de diffusion de contenus. Et là, je pense à Hulu: une plate-forme de streaming des séries et des films diffusés à la télévision outre-atlantique, qui ressemble à ce que propose M6. A part 2 différences majeures :

1) On peut voir les derniers épisodes, comme les plus anciens, gratuitement: Tout est financé par la publicité, il n’y a pas de contenu payant.

2) Ce portail réunit les contenus non pas d’un diffuseur, mais de NBC, ABC, Fox, MTV, Comedy Central, etc… soit les plus grands producteurs aux US.

Portail Hulu
Portail Hulu

Je ne pense pas que l’initiative d’M6 soit la solution ultime, mais pour vraiment rendre la VOD populaire en Europe, le modèle à retenir est celui de Hulu : La raison, ce n’est pas la gratuité, mais l’ubiquité et la simplicité : les contenus sont facilement accessibles d’un seul portail adapté à diverses situations : sur l’ordinateur, sur la télé, par le biais des consoles de salon, et bientôt sur mobile, avec une application iPhone.

D’autres idées qui pourraient rendre un tel service très populaire en France me viennent en tête, mais je les garderais pour moi. A bon entendeur…

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :