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Comment HTC est devenu un géant de l’électronique

octobre 1, 2009

htc-logoAprès mon post sur les pubs virales de T-Mobile basées sur les Flash Mob musicales, voici une petite histoire d’un autre acteur de cette campagne sur le Oprah Winfrey Show: HTC. Ce fabricant de smartphones n’est pas totalement étranger aux techniques du buzz marketing.

Pourtant, à sa naissance en 1997, le petit constructeur Taïwanais n’a pas de quoi inquiéter les grands constructeurs: sa vocation première est d’être un OEM (Original Equipment Manufacturer), c’est à dire un fabricant de mobiles pour d’autres marques. C’est notamment HTC (les initiales pour High-Tech Computer) qui fabrique un des premiers smartphone « moderne » commercialisé par Orange, le SPV.

orange-spv

Orange SPV

Le constructeur se contente d’abord de jouer les seconds rôles avec des téléphones pas forcément de très bonne qualité, et aux innovations encore limitées, rebrandés par les opérateurs: l’idée est de mettre le mobile entièrement à ses couleurs, y compris l’interface utilisateur. On peut alors vendre un mobile unique que les concurrents ne pourront pas proposer, en tout cas pas sous la même forme. Puis HTC décide de vendre des mobiles sous sa marque. A partir de 2005, HTC connaît une forte croissance car il profite à plein du développement du marché des smartphones sous Windows Mobile, et de la demande croissante des professionnels recherchant des appareils de plus en plus complets pour les accompagner dans leurs déplacements.

En 2007, HTC devient véritablement un géant du secteur en présentant des mobiles de plus en plus travaillés. L’interface utilisateur tactile baptisée TouchFLO, une couche visuelle ajoutée par-dessus Windows Mobile, rend enfin les smartphones attrayants: HTC ne vise plus seulement les professionnel, mais veut aussi toucher un plus large public. En cela, HTC bénéficie de la présentation du iPhone d’Apple, qui remet en avant les interfaces tactiles, et ouvre le marché des smartphones au grand public. Le Touch, premier mobile doté du TouchFLO, sort quelques jours avant celui d’Apple.

HTC Touch

HTC Touch

En 2008, HTC prend un nouveau tournant majeur, et s’associe à Google pour développer un système d’exploitation open source pour mobiles: Android. Résultat, HTC délaisse son ancien partenaire, Microsoft, et fabrique le premier mobile basé sur ce système. Le HTC G1 est lancé en Octobre 2008 aux Etats-Unis, par T-Mobile. Il connaît un gros succès et profite du buzz autour des smartphones lancés dans cette période, iPhone 3G en tête, pour se faire une belle place dans ce marché en pleine explosion, et devient en 2009 le 4e constructeur mondial de mobiles. HTC prévoit de nombreuses déclinaisons couvrant l’accès de gamme jusqu’au haut de gamme, et développe sa surcouche visuelle pour Android, appelée Sense UI. HTC dispose encore d’une longueur d’avance sur ses concurrents qui commencent à peine à intégrer Android dans leurs mobiles.

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HTC G1

Preuve que HTC devient une vraie marque communicante: depuis quelques mois une campagne virale basée sur des vidéos YouTube et un profil MySpace, vante les exploits d’une bande d’acrobates urbains, les « Street Heroes ». Le but est évidemment de faire la pub du HTC Hero. La marque est tellement visible que cela manque presque de subtilité. Je vous laisse seuls juges:

Profil MySpace

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