Skip to content

Les Flash Mob de T-Mobile

septembre 17, 2009

t_mobile_logoIl y a quelques jours, je suis tombé sur la vidéo du concert des Black Eyed Peas en ouverture de la 24ème saison du Oprah Winfrey show. Alors que le groupe commence à chanter, une seule personne dans la foule danse. Les autres ont l’air peu enthousiasmées par la musique. Puis d’un coup plusieurs personnes se mettent à danser, dans une chorégraphie bien orchestrée, et au bout d’une minute, c’est toute la foule autour de la seine qui danse de façon synchronisée, pour le plus grand plaisir d’Oprah Winfrey qui n’était pas au courant de la manœuvre.

Là on se dit, c’est très spectaculaire, ça fait un gros buzz sur Internet, c’est une très bonne pub pour les Black Eyed Peas et pour Oprah Winfrey. Oui mais pas seulement. Ce procédé très à la mode des flash mob qui exécutent des chorégraphies dans des lieux publics alors que personne ne s’y attend, a été utilisé dans une pub, pour T-Mobile. Ah tiens la vidéo d’Oprah est aussi sponsorisée par T-Mobile…

Là aussi, gros buzz, qui a donné lieu notamment à une pâle imitation en France pour Afflelou.

En réalité cet événement diffusé aux Etats-Unis en prime-time, n’est qu’une gigantesque publicité pour T-Mobile, dans la vidéo diffusée à la télévision la marque est omniprésente! Les caméras mettent bien en avant les gens qui prennent tous en groupe des photos avec leurs portables… Uniquement des HTC My Touch 3G, commercialisés exclusivement par… T-Mobile!  Même Oprah tient son mobile bien devant elle pendant toute la chanson pour soi-disant prendre une vidéo, ce qui, par chance, met particulièrement bien en avant son téléphone T-Mobile… A force de revoir la vidéo on voit du rose partout (comme la couleur de la marque), pas mal de gens sont habillés en rose, et les éclairages de la scène sont la plupart du temps de cette même couleur. En plus des vidéos virales en grande partie destinées à être diffusées par Internet, T-Mobile s’offre une publicité géante en prime-time sur un des shows les plus regardés aux USA, et présenté par une personnalité qui guide l’opinion publique américaine, et une vraie référence en matière de consommation.

Le slogan de ces campagnes virales débutées par T-Mobile UK: « Life’s for Sharing » (La chaîne YouTube ici, une vraie mine d’or). On a toujours besoin de communiquer les trucs extraordinaires qui peuvent arriver tous les jours, dès qu’il arrive quelque chose, on a pris pour habitude de dégainer son portable et prendre une photo, une vidéo, passer un coup de fil, partager quoi.

Cette vidéo des Black Eyed Peas est impressionnante et efficace, mais j’ai une préférence pour les versions UK, qui donnent toujours le sourire: Faire un karaoké géant à Trafalgar Square en distribuant 2.000 micros pour faire chanter tout le monde « Hey Jude » des Beatles et faire apparaître Pink au milieu de la foule est vraiment une très belle idée, ça donne presque des frissons, comme la chorégraphie de la gare de Liverpool: c’est parfait pour voir la vie en rose!

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :